Accueil Archive

Vérifier que les animaux soient en état de réaliser un tel voyage

Temps de lecture : 2 min

Sous son parapluie, Elisabeth Bernard, de la Région wallonne, département de la police et des contrôles, observe d’un œil attentif toutes les opérations de déchargement.

Elle est présente pour vérifier que les bêtes sont aptes à poursuivre le voyage, s’assurer qu’elles n’ont pas été blessées lors du trajet et qu’elles ne sont pas affaiblies. Seuls les animaux en bonne condition peuvent prendre l’avion.

Par ailleurs, même si les bovins ne sont pas sédatés, selon elle, tout se passe relativement calmement, bien qu’un stress lié au transport soit toujours présent. Sur place, elle connaît bien les opérateurs, des professionnels aguerris à ce type de logistique. Ici, pas question, par exemple, d’avoir le pied trop lourd sur la pédale d’accélérateur lorsqu’il s’agit de tirer les cages contenant les animaux.

De plus, le trajet Danemark-Belgique ayant duré plus de huit heures, les transporteurs doivent établir un plan de marche précisant leurs arrêts. C’est Elisabeth Bernard qui est chargée de valider ce plan avant le départ hors des frontières européennes.

Enfin, le transport des animaux vivants est régi par la réglementation internationale IATA, qui définit, entre autres, la hauteur des box, le nombre d’animaux par cage... Bref, ici aussi, rien n’est laissé au hasard.

D.T.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs