Accueil Archive

Crédits en agriculture : une croissance de 35% entre 2020 et 2024

Alors que le monde agricole est confronté à des tensions multiformes (dérèglement climatique, inflation des intrants, incertitudes réglementaires et transformation des attentes sociétales), le rôle des acteurs bancaires se trouve plus que jamais interrogé. La banque Crelan a profité de l’Assemblée générale de l’Association belge des journalistes agricoles (Abja), le 23 mai dernier à Bruxelles, pour dévoiler un état des lieux de son activité en matière de financement agricole.

La fusion avec Axa Banque, finalisée en 2022, a mécaniquement dilué la part des crédits agricoles dans le portefeuille professionnel de Crelan. Pourtant, l’agriculture représente toujours 26 % des crédits professionnels octroyés en date du 15 mai, contre 28 % en 2024 et un record de 42 % en 2023. Cette résilience témoigne d’une volonté stratégique de préserver un segment historique.

« Même après la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

En Belgique, la terre agricole attise les convoitises

Economie Alors que les prix des terres agricoles atteignent des sommets, la Belgique connaît des tensions croissantes entre générations, entre modèles agricoles et entre impératifs économiques et écologiques. La question foncière s’impose comme un enjeu central, appelant à une réforme structurelle. C’est ce qui ressort d’une note de Jan De Keyser, responsable Agri & Food chez BNP Paribas Fortis.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs