La culture de blé dur en Wallonie: les premiers enseignements de la vague de froid de février
Le blé dur – Triticum turgidum L. subsp. durum – fait l’objet d’une étude de terrain par le Centre wallon de recherches agronomiques depuis octobre 2018. Ces essais se poursuivent cette année avec un hiver qui aura permis d’apprécier plus concrètement la tolérance des variétés semées vis-à-vis du froid. Voici un éclairage sur les premières leçons à en tirer dans la perspective d’un développement de cette nouvelle filière dans nos régions.
Photo 3: vue extraite d’un essai variétal mené par le Cra-w, semé le 17 octobre dernier à Acosse. Elle illustre les différences significatives de tolérance au froid (variété sensible à gauche, variété résistante à droite) parmi les variétés testées.Photo 1 A: vue, le 19 février, de la variété Anvergur semée en octobre 2020.Photo 1 B: vue, le 19 février, de la variété Anvergur semée en novembre 2020.Photo 1 C: vue, le 19 février, de la variété Wintergold semée en octobre 2020.Photo 1 D: vue, le 19 février, de la variété Wintergold semée en novembre 2020.Photo 2 : dégâts de l’hiver sur blé dur à Ernage (Gembloux), dans une parcelle semée le 31octobre. La zone détruite (partie gauche sur la photo) correspond à une plage préalablement gorgée d’eau.
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieLa Chine a annoncé prolonger son enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE), une tension supplémentaire dans le conflit commercial qui oppose les deux économies.