Accueil Archive

Big data et smart farming,

comment révolutionneront-ils l’agriculture ?

L’agriculture ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouvelles technologies. Capteurs, gps, isobus, automatisation de tâches... font désormais partie du quotidien de nombreux exploitants. Demain, les fermes devraient être plus connectées que jamais, délivrant d’impressionnantes quantités de données qui, une fois traitées, aideraient l’agriculteur à améliorer ses performances agronomiques, environnementales et économiques. Le smart farming relèvera-t-il le défi ?

À l’occasion de sa cérémonie d’ouverture de l’année académique 2016-2017, début octobre, Gembloux Agro-Bio Tech avait invité les professeurs Louis Wehenkel, Benoît Mercatoris, Bernard Tychon et Hélène Soyeurt pour une leçon inaugurale. À charge pour eux de décrypter les concepts de big data et smart farming et de présenter comment ces outils technologiques peuvent influencer l’agriculture de demain.

Toujours plus de données

« Tout secteur d’activité confondu, les volumes de données disponibles sont de plus en plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Nous avons les meilleures terres du monde»

Economie La nouvelle Pac, l’urgence climatique et les enjeux géopolitiques rebattent les cartes pour les agriculteurs belges et l’évolution de leurs activités. De nouveaux horizons qui ont été explorés par Jan de Keyser, Directeur du secteur Agriculture chez BNP Paribas Fortis.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs