Accueil Archive

Les Néerlandais

veulent réduire l’élevage bovin

Aux Pays-Bas, le cheptel laitier a vu ses effectifs progresser de 19 % et la production laitière a grimpé de 25 %, en comparaison avec les chiffres du quota national, supprimé en 2015. Les dépassements devraient être, respectivement, de 10 et 20 % à la fin 2017.

La production laitière néerlandaise est entravée par les excédents d’azote et désormais également par le surplus de phosphate dans les lisiers. En tant qu’engrais, ce dernier doit rester sous un plafond imposé par l’Europe. Le gouvernement néerlandais a donc concocté un plan « phosphate » pour 2017. Il entrera en vigueur en mars, dans le but de passer sous le seuil de 84,9 millions de kg de phosphate, et donc de maintenir la dérogation (pouvoir épandre plus que la norme) en 2018. Trois mesures ont été prises en accord avec le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs