Accueil Archive

Éradiquée d’ici 2030 ?

Temps de lecture : 1 min

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation internationale pour la santé animale ont annoncé le 28 octobre le lancement de la première phase de leur plan de lutte contre la peste des petits ruminants. Doté d’un budget de 996,4 millions de dollars, il a pour objectif d’éradiquer cette maladie d’ici 2030.

Depuis sa première apparition en Côte d’Ivoire, en 1942, celle-ci, très contagieuse, s’est répandue en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, causant des dégâts annuels estimés entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars. La première partie de la campagne se focalisera sur les pays où des cas de cette maladie ont déjà été enregistrés en sensibilisant les agriculteurs, renforçant les services vétérinaires ou encore en menant des campagnes de vaccination.

La Une

«Les écologistes sont les plus grands alliés des agriculteurs»

Economie Pour une majorité d’eurodéputés, le vote relatif aux propositions de simplification de la Pac constitue une réponse concrète au ras-le-bol des agriculteurs qui n’en peuvent plus d’un indigeste millefeuille administratif. Il n’en est rien pour les écologistes qui ne décolèrent pas, à l’instar de Saskia Bricmont avec qui nous avons échangé à la sortie de l’hémicycle. Une occasion de passer en revue avec elle les questionnements agricoles actuels auxquels elle a répondu sans langue de bois, comme à son habitude…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs