Accueil Archive

Pour un accès simple à des structures adaptées

Bien qu’ils soient un maillon essentiel au modèle agricole actuel, les abattoirs de proximité voient leur nombre se réduire à peau de chagrin. Une situation qui a poussé le Collège des producteurs à analyser les freins au maintien des structures existantes et à dégager des pistes de solution pour la préservation de celles-ci, voire au développement de nouvelles unités. L’occasion pour Sandrine Wattiez, dudit Collège, de faire le point sur le travail réalisé.

Coûts de main-d’œuvre élevés, manque de qualification pour les petits abattoirs, investissements de modernisation, évolution de la réglementation sanitaire… Tant de difficultés qui ont non seulement poussé de nombreux abattoirs à cesser leur activité mais également mené les pouvoirs publics à réduire leur implication dans le domaine.

Sandrine Wattiez, du Collège des producteurs, s’interroge : « Beaucoup d’études promeuvent la centralisation pour augmenter la rentabilité. Mais qu’en est-il de l’accès aux abattoirs pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs