Accueil Archive

Le repli s’amplifie aux quatre coins du globe

Entre trésoreries exsangues dans les exploitations et conditions climatiques localement défavorables, la production laitière se tasse sensiblement dans les bassins exportateurs. Le net repli de la collecte néo-zélandaise en plein pic printanier et la baisse de plus en plus marquée de la production européenne viennent s’ajouter au recul toujours vif de la production sud-américaine.

Alors qu’elle a plutôt bien résisté sur la campagne 2015/16 (-1,5 %), la collecte néo-zélandaise a décroché en octobre, pénalisée par des conditions extrêmement humides dans les régions laitières de l’île du Nord. Le recul qui atteint -5,5 % par rapport à 2015 en octobre est d’une ampleur sans précédent en plein pic saisonnier.

Le cheptel n’avait reculé que de 20.000 têtes pour 2015/16 (-0,2 %) grâce à de nombreuses entrées en production de génisses, mais la baisse atteint 100.000 têtes sur la campagne en cours (-2...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs