Accueil Archive

Certifiée « VLOG non-OGM »

Temps de lecture : 1 min

Autre actualité pour le groupe Dumoulin : l’usine de Hombourg en province de Liège vient d’être certifiée par l’un des principaux référentiels allemands pour la Qualité et la Sécurité alimentaire : VLOG. Ceci fait d’elle la première usine belge certifiée pour la production d’aliments sans utilisation d’OGM.

En Belgique, aucun cahier des charges officiel « non-OGM » n’existe. En Allemagne, en revanche, le label « Ohne Gentechnik » (sans génie génétique) est l’équivalent de la mention française « sans OGM ». Géré depuis 2009 par l’organisme VLOG (Verbandes Lebensmittel ohne Gentechnik), il est bien connu des consommateurs et des entreprises du secteur agro-alimentaire. 2 500 denrées alimentaires portent ce label : viandes, œufs, produits laitiers, pâtes, jus de fruits, miels… Pour être étiquetée « Ohne Gentechnik », ces produits d’origine animale doivent provenir d’animaux qui ont été nourris sans OGM.

Chaque entreprise qui souhaite utiliser le label « VLOG », (sans utilisation d’OGM) doit se soumettre à un cahier des charges très strictes. Le cahier des charges impose notamment aux adhérents des méthodes de production spécifiques avec des audits fréquents. Le seuil de contamination fortuite est de 0,9 %.

La Une

«Nous avons les meilleures terres du monde»

Economie La nouvelle Pac, l’urgence climatique et les enjeux géopolitiques rebattent les cartes pour les agriculteurs belges et l’évolution de leurs activités. De nouveaux horizons qui ont été explorés par Jan de Keyser, Directeur du secteur Agriculture chez BNP Paribas Fortis.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs