Accueil Archive

Plant wallon... et conservation

Temps de lecture : 2 min

Tout comme les pommes de terre de consommation, les plants récoltés l’an dernier ont été affectés par des crevasses de croissance. Sur proposition du Groupement wallon des producteurs de plants, et afin de limiter les pertes économiques pour le secteur, le Spw a accepté un assouplissement de la certification des plants wallons en la matière, relève la Fiwap.

Les crevasses de profondeur inférieure ou égale à 1,5 cm ne sont pas prises en compte pour le respect de la norme en défauts externes. Les crevasses de profondeur supérieure à 1,5 cm font partie des défauts externes avec une tolérance de 3 % conformément à la législation européenne. Cet assouplissement est valide pour la commercialisation des plants wallons produits en 2016 et commercialisés jusqu’au 30 juin 2017. Il est très semblable à ce qui a été décidé récemment par les autorités compétentes en Flandre et aux Pays-Bas.

Qualité au stockage

Concernant le suivi de la qualité dans les hangars au début janvier, par la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro, il ressort, pour la Bintje, que la couleur de friture s’est légèrement dégradée depuis début décembre (de 2,09 à 2,16) mais elle reste la meilleure de ces 6 dernières saisons. Les frites hétérogènes sont globalement peu présentes, toutefois 5 hangars en montrent 10 % ou plus. La germination a progressé (de 1,4 à 2,2) en 1 mois. Les températures assez basses des tas devraient contribuer à la maîtriser dans les prochaines semaines surtout si l’hiver persiste. On notera néanmoins que 4 hangars restent à plus de 10 °C.

La Une

Sécurité alimentaire : la commission lance un tableau de bord

Economie Celui-ci a pour objectif est de présenter un large éventail d’indicateurs (phénomènes météorologiques, coûts du fret et de l’énergie, maladies animales, restrictions commerciales) ayant une incidence sur l’approvisionnement et la sécurité alimentaires dans l’UE.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs