Accueil Archive

La campagne 2017 est lancée !

Le Fonds sanitaire mettra suffisamment de vaccins à disposition des éleveurs et des vétérinaires pour réaliser la vaccination du cheptel belge contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO8) en 2017. Le ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, a donné son feu vert pour renouveler le stock actuel pour que, le cas échéant, l’ensemble des animaux puisse à nouveau être vacciné. De son côté, l’Afsca a lancé un appel d’offres pour acheter les doses nécessaires.

Ressurgi fin 2015 dans le centre de la France, le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine s’est depuis dispersé dans une grande partie de ce pays. Seuls les Départements du Nord-ouest n’ont pas encore été contaminés.

En 2015, les Autorités françaises ont constaté à peu près 250 foyers. En 2016, malgré la vaccination intensive réalisée, elles ont constaté près de 1.300 élevages contaminés. Actuellement, de nouvelles contaminations liées à la dernière période d’activité vectorielle sont encore constatées chaque jour....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs