Une variété de maïs très précoce doit pouvoir accumuler plus ou moins 1.350º en base 6 entre le 1er mai et le 10 octobre afin d’atteindre une maturité suffisante (32-33 % de matière sèche) à la récolte permettant une conservation optimale sans perte par les jus.
Température et précocité
En régions froides (400 à 480 m d’altitude), le choix de la variété a donc une importance capitale pour la réussite de la culture. Il est conseillé d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice FAO ≤ 180) ou très précoces (180 < indice FAO ≤ 200) et de privilégier les parcelles les mieux exposées.
Il vaut mieux privilégier une variété moins productive atteignant une teneur de 32 % de MS que choisir une variété plus tardive et plus productive occasionnant des pertes importantes par les jus et lors de la conservation. Avec les variétés actuelles, une teneur de 30 % de MS constitue le seuil minimum pour limiter les pertes par jus.
Le premier gel automnal peut aider à augmenter artificiellement la teneur en matière sèche et donc d’empêcher ou de limiter les pertes par les jus. En effet, un gel de – 3 à – 4 ºC arrête toute l’activité photosynthétique et provoque en quelques jours une augmentation des teneurs de plusieurs %. Il n’y a pas nécessairement d’effets négatifs si le gel survient après le 10 octobre et que la récolte est effectuée endéans les 5 jours.
Évaluation en régions froides
Afin d’évaluer l’intérêt de cultiver du maïs fourrage dans les régions froides situées à plus de 400 m d’altitude, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) a mis en place 2 essais comparant des hybrides pour variétés ultra précoces à très précoces : l’un a été réalisé à Offagne (à 420 m d’altitude) en collaboration avec le Crea-Spw, tandis que l’autre a été entrepris à Villers-la-Bonne-Eau (480 m) avec le soutien de la province de Luxembourg.
Ces deux essais ont été implantés en blocs aléatoires et les parcelles ont été semées en 4 rangs dont seuls les deux rangs centraux ont été pesés, échantillonnés et analysés. Les 15 variétés expérimentées ont été comparées à 3 témoins : Ambition et Fieldstar (ultra-précoce) et Omixxa (très précoces).
En moyenne pour ces deux essais, le rendement en MS était de 16,3 t/ha (35,3 % de MS) avec un rendement énergétique de 15.048 KVEM/ha. La teneur en VEM par kg de MS atteignait 922 VEM.
Les analyses de valeurs alimentaires ont été réalisées avec la collaboration du Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux.
Les recommandations du Cipf
Sur la base des résultats de ces deux essais, et de l’expérimentation menée au cours des années antérieurs, voici les recommandations du Cipf.
Variétés ultra précoces : Fieldstar, Ambition, P7326, Autens Kws et Truxx.
Les variétés de ce groupe (indice FAO ≤ 180) conviennent pour les différentes régions de l’Ardenne. Cependant, on évitera d’implanter la culture du maïs au-delà de 480 m d’altitude, les performances du maïs étant trop aléatoires dans ces régions.
Testées respectivement depuis 6 et 3 ans, Fieldstar et Ambition confirment un bon niveau de rendement en MS et en KVEM/ha avec une teneur en VEM d’un excellent niveau. Ambition affiche une bonne régularité de rendement et figure parmi les variétés les plus précoces.
On note aussi un bon niveau de rendement en MS très régulier d’une année à l’autre pour P7326 qui est testée depuis 2 ans. Valeur alimentaire inférieure à la moyenne des témoins.
Les deux nouveautés Autens Kws et Truxx fournissent des rendements en MS très proches et d’un bon niveau. Grâce à une teneur en VEM figurant parmi les meilleures, Truxx procure aussi un bon rendement en KVEM/ha. Autens Kws figure également parmi les variétés les plus précoces.
Afin de limiter les problèmes de fusariose des tiges, on évitera de récolter à surmaturité les variétés Fieldstar, Autens Kws, Ambition, P7326 et Truxx. On note un peu de sensibilité au charbon pour les variétés Fieldstar et Ambition.
Variétés très précoces : Es Thalasso, Omixxa, Dualto, Sy Amboss et Kws Stabil.
Pour sa 2e année d’essai, Es Thalasso offre un excellent rendement en MS combiné à un bon rendement énergétique malgré une teneur en VEM en retrait par rapport à la moyenne des témoins.
Testées respectivement pour la 3e et la 2e année, les variétés Omixxa et Dualto procurent un bon niveau de rendement en MS avec une teneur en VEM d’un bon niveau également. Malgré cela, Dualto fournit un rendement énergétique en retrait par rapport à la moyenne des témoins. Pour cette variété, on note un peu de sensibilité au charbon.
En figurant en tête dans le classement en rendement MS et en KVEM/ha, les nouveautés Sy Amboss et Kws Stabil font une bonne une bonne entrée et semblent prometteuses. Elles offrent aussi une bonne teneur en VEM. Pour Kws Stabil, on évitera de récolter à surmaturité afin de limiter les problèmes de fusariose des tiges. Ces deux nouveautés confirment aussi de bons résultats dans le réseau Sud du Sillon-Sambre-&-Meuse 2016 ainsi que dans le réseau de base 2016 en Basse et Moyenne Belgique.
Michaël Mary,
Guy Foucart
Cipf asbl, Centre pilote maïs asbl
avec P. Pochet
, Crea-Spw et la province de Luxembourg