Accueil Archive

Sous la loupe experte du Cipf,

les maïs ultra-précoces à très précoces

Le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) a éprouvé l’an dernier le comportement d’une vingtaine de variétés de maïs fourrage susceptibles de convenir en zone de culture sise à plus de 400 m d’altitude. La précocité est évidemment un facteur primordial dans ce type de contexte.

Une variété de maïs très précoce doit pouvoir accumuler plus ou moins 1.350º en base 6 entre le 1er mai et le 10 octobre afin d’atteindre une maturité suffisante (32-33 % de matière sèche) à la récolte permettant une conservation optimale sans perte par les jus.

Température et précocité

En régions froides (400 à 480 m d’altitude), le choix de la variété a donc une importance capitale pour la réussite de la culture. Il est conseillé d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice FAO ≤ 180) ou très précoces (180 <...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs