Accueil Archive

Sous la loupe experte du Cipf,

les maïs ultra-précoces à très précoces

Le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) a éprouvé l’an dernier le comportement d’une vingtaine de variétés de maïs fourrage susceptibles de convenir en zone de culture sise à plus de 400 m d’altitude. La précocité est évidemment un facteur primordial dans ce type de contexte.

Une variété de maïs très précoce doit pouvoir accumuler plus ou moins 1.350º en base 6 entre le 1er mai et le 10 octobre afin d’atteindre une maturité suffisante (32-33 % de matière sèche) à la récolte permettant une conservation optimale sans perte par les jus.

Température et précocité

En régions froides (400 à 480 m d’altitude), le choix de la variété a donc une importance capitale pour la réussite de la culture. Il est conseillé d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice FAO ≤ 180) ou très précoces (180 <...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs