Lors de la 41e journée phyto, qui s’est déroulée il y a peu, Lieven Van Ceunebroeck, de Demagri, a passé en revue l’année 2016 sous cet angle. Beaucoup d’encre a coulé à ce propos durant l’année 2016, et sous divers aspects. D’une part, les conditions climatiques ont été très anormales, d’autre part, l’emploi de pesticides est remis en question et le monde des firmes spécialisées dans le domaine évolue très rapidement.
Comment bien aborder l’année 2017 sinon en survolant l’année 2016 ? Le passé nous donne des leçons pour l’avenir. L’année qui vient de se clôturer restera certainement dans les mémoires pour de nombreuses raisons. En voici un certain résumé.
La question climatique
Sur le plan climatologique, l’année 2016 fut remarquable. C’est le moins qu’on puisse dire : nombre de records ont été enregistrés. Tout d’abord, ce fut l’année la plus...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PolitiqueRéunis à Luxembourg le 27 octobre dernier, les ministres européens de l’Agriculture ont affiché leur unité autour du soutien à l’Ukraine, tout en s’opposant sur la structure et le financement de la future Pac. Derrière la solidarité politique, les inquiétudes des filières et les désaccords entre États rappellent combien la réforme s’annonce délicate.