Accueil Chevaux

La nouvelle place du cheval de débardage en forêt

Pour diverses raisons, le nombre de débardeurs au cheval s’est fortement réduit ces dernières années. Cependant, en milieu sylvicole, le recours au cheval recèle bien des avantages (moindre tassement du sol, préservation de la végétation, maniabilité accrue…) et ce, également en combinaison avec des engins forestiers. À ce titre, le cheval de travail fait l’objet d’un nouvel intérêt et attire un nombre croissant d’amateurs dont certains sont actifs dans nos bois et forêts.

Les études et observations réalisées sur les massifs forestiers font apparaître les multiples fragilités des écosystèmes et aboutissent à la conclusion d’une nécessaire résilience des forêts comme moyen de défense contre les effets dévastateurs des hausses de température. Privilégier des peuplements hétérogènes, choisir de nouvelles essences adaptées aux stations et au climat changeant, favoriser la régénération naturelle, maintenir un couvert continu, respecter les sols accueillants pour la germination et le développement racinaire de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles