Accueil Archive

Nature & Progrès propose des solutions

À travers le projet « Échangeons sur notre agriculture », l’association Nature & Progrès rassemble citoyens et producteurs autour de différentes problématiques agricoles. Durant l’année écoulée, la crise du secteur laitier a fait l’objet de débats au cours d’une quinzaine de rencontres et visites de fermes, partout en Wallonie. Les différentes pistes abordées mettent en avant la nécessité de revoir notre modèle wallon de production et de transformation laitière.

De tout temps, le secteur laitier a subi l’influence de la Politique Agricole Commune (PAC). Si cette dernière avait pour mission initiale de stimuler la production après la seconde guerre mondiale afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population européenne, elle a rapidement dépassé ses objectifs, menant, entre autres, à une surproduction du lait. Au travers de ses « aides », la PAC a orienté les laiteries vers la transformation du lait en matières premières pour l’industrie telles que le lait en poudre ou le beurre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Les cultivateurs bio sont les précurseurs de l’agriculture de précision»

Equipements Le désherbage des cultures est un enjeu capital pour l’agriculture, qu’elle soit conventionnelle ou biologique. Celle de précision existe depuis de nombreuses années, d’abord avec le binage, puis l’apparition des GPS et maintenant grâce à l’intelligence artificielle. Le coût et l’efficacité de ces solutions restent encore à résoudre. Pierre Le Maire, agriculteur bio depuis 2000, en témoigne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs