Accueil Archive

Faire vivre ses fruitiers plus longtemps

Tailler et élaguer ses arbres est un important facteur de longévité. Une ramure qui a vieilli prématurément n’est en réalité que la conséquence de tailles insuffisantes ou inappropriées. Mais alors comment prendre soin correctement de ses arbres ? Suivez les conseils d’André Sansdrap, ingénieur agronome horticole.

Tous les arbres et arbustes fruitiers ont un cycle de vie qui se subdivise en trois phases : la phase dite « juvénile » au cours de laquelle le plant augmente de volume en édifiant sa couronne et commence à fructifier, la phase dite « adulte » pendant laquelle la croissance et la fructification sont associées, puis la phase dite « sénile » où la croissance devient très faible ou nulle, avec parfois production de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs