Accueil Archive

Pensez à établir un contrat !

Certains éleveurs font pâturer leurs animaux sur la parcelle d’un confrère. Or cette pratique est considérée comme une exportation d’azote. D’où la nécessité de réaliser un contrat de pâturage entre les deux parties. Bien qu’obligatoire, cette démarche est trop peu connue dans les campagnes. Faisons donc le point sur les obligations administratives en la matière.

Tout agriculteur est tenu d’avoir un taux de liaison au sol (LS) inférieur à l’unité et de renseigner les exportations et les importations d’effluents d’élevage sur son exploitation. Ces mouvements se réalisent par transfert d’engrais de ferme ou par pâturage. Les exportations d’azote de l’exploitation sont décomptées du LS. A contrario, si des bêtes qui appartiennent à un autre éleveur pâturent des surfaces que vous déclarez, cela représente une quantité d’azote supplémentaire qui doit être ajoutée dans le calcul du LS. Cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs