Accueil Archive

Ne vous approchez pas des lignes !

Un bras articulé d’un pulvérisateur qui touche une ligne à Haute tension et qui provoque un feu du véhicule et l’électrocution du conducteur, c’est ce qui est arrivé le 28 août à Hoves. Brûlé sur tout le corps, l’agriculteur a dû être conduit d’urgence à l’hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. Si l’accident peut être considéré comme exceptionnel, il témoigne de la méconnaissance des dangers liés à l’approche de ces lignes à haute tension. Un petit rappel des règles de sécurité s’impose.

Toute activité à proximité de lignes à haute tension requiert une attention particulière car les risques ne sont pas à sous-estimer. Même sans contact direct, le danger est réel, indique Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique.

« Lors de travaux à proximité de lignes électriques non isolées, comme les lignes aériennes, il est important de rester en dehors de la zone de danger autour des conducteurs. En effet, dans le cas de haute tension, à l’approche de cette zone, un arc électrique est toujours possible. Et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Sureté alimentaire : les cas de zoonoses repartent à la hausse

Elevage En 2021, le nombre de cas de zoonoses et de foyers d’origine alimentaire signalés a largement augmenté par rapport à l’année précédente, mais il reste à un niveau bien inférieur à celui des années prépandémiques, indique le dernier rapport annuel sur les zoonoses publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs