La fraîcheur des températures depuis plus d’une semaine, aussi bien la journée et davantage la nuit, ralentit le développement de la culture de colza d’hiver. Les semis précoces présentent des plantes à 4 feuilles tandis que les semis les plus tardifs sont au stade cotylédons. Très peu d’altises sont capturées jusqu’à présent et très peu de morsures sont observées sur les feuilles. Dans la majorité des parcelles suivies dans le cadre du réseau d’observations, aucune altise n’a été capturée. Un traitement insecticide n’est donc pas justifié en l’absence de ces insectes.Les fréquentes pluies reçues récemment ont également favorisé la levée des mauvaises herbes ainsi que des repousses de céréales. Un traitement de post-levée sera nécessaire à l’automne.
Même si peu de dégâts de limaces ont été relevés jusqu’à maintenant, il faut rester très attentif car la surface du sol est bien humide et le colza reste attractif. Quelques limaces peuvent d’ailleurs être observées actuellement sur des repousses de colza de la précédente récolte.
Le réchauffement annoncé pour les prochains jours et le temps sec seront favorables à la croissance du colza d’hiver. La surveillance des limaces et des altises continue.
CulturesDans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de la mise en œuvre des plans de développement de filières « horticulture » du Collège des Producteurs et de la Fédération wallonne de l’horticulture, une subvention vient d’être accordée pour soutenir l’installation de jeunes producteurs dans le secteur de l’horticulture ornementale.