Accueil Archive

La solution unique n’existe pas, il faut combiner différentes agricultures

Pour Philippe Baret, scientifique et professeur à l’université catholique de Louvain, Faculté des bioingénieurs, le modèle agricole unique et idéal n’existe pas. Pour réconcilier agriculture et environnement, il sera nécessaire de passer par une combinaison équilibrée de systèmes qui permette un compromis entre productivité et protection de l’environnement. Le modèle agricole du futur est fait d’une multitude d’agricultures...

Le professeur commence par un constat : l’agriculture d’aujourd’hui est en crise et marquée par de nombreux paradoxes et une grande diversité de systèmes.

Un modèle agricole doublement en crise...

Une situation empreinte de son histoire : « Nous avons hérité notre modèle agricole du 20e siècle. Il nous vient de l’après-guerre et a conduit à une abondance alimentaire, une nourriture à prix très bas et un accroissement du bien-être des agriculteurs et agricultrices », explique Philippe Baret.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les vignerons wallons impatients de lancer des vendanges qui s'annoncent prometteuses

Viticulture Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs