Accueil Archive

L’été indien

et l’activité des grosses altises !

Après une période de fraîcheur, l’arrivée de journées nettement plus ensoleillées avec des températures supérieures à 20ºC favorise la croissance du colza d’hiver et l’arrivée des altises dans la culture.

En quelques jours, les captures de grosses altises (puces de terre) ont augmenté. Des captures significatives ont été relevées dans les bassins mi-enterrés, dans 6 champs du réseau d’observation : 72 à Golzinne, 71 à Anthée et à Ath, 42 à Lesve, 35 à Morialmé et 34 à Bois-de-Villers. Aucune altise n’a été capturée jusqu’à présent dans 9 champs sur les 28 suivis cet automne, soit un champ sur trois. Ceci signifie un début du vol des altises, mais non généralisé.

Des morsures sur cotylédons et jeunes feuilles sont observées dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les vignerons wallons impatients de lancer des vendanges qui s'annoncent prometteuses

Viticulture Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs