C’est la deuxième année que je participe à Battice. Et suite à la première expérience, mon frère et mois nous étions bien préparés. « Cette fois-ci, les rôles se sont inversés. l’année dernière, c’est Aloïs qui était premier », sourit-il.
«Nous nous attendions à faire un prix mais pas celui de meilleurs jeunes. Au final je termine à la 24e position au général ! »
Un titre qui ne doit rien au hasard puisqu’il participe a de nombreux coucours et s’entraîne chaque semaine à tondre, clipper et présenter une génisse.
Un entraînement important pour le jeune qui nourrit beaucoup d’ambitions dans ce domaine. Il aspire à s’améliorer pour participer aux concours européens mais aussi «à voyager dans le monde entier pour préparer des vaches». D’autant qu’il se voit suivre la voie de son père, éleveur laitier.
Le titre glané lui permet (ainsi qu’à son frère et les deux autres premiers de la catégorie senior) de pouvoir participer à un concours européen. Une belle vitrine pour ces jeunes qui ont finalement choisi d’aller à Lausanne, en Suisse. S’ils n’y œuvreront pas (absence de showmanship), l’événement est le plus important sur la scène européenne. « On a une chance énorme de pouvoir y assister en tant que jeunes ! Même mon père est jaloux de ne pouvoir nous accompagner », explique Robin.
Un premier rêve qui se réalise pour Robin qui se voit franchir les paliers étape par étape sans se précipiter. Avec ses objectifs européens en ligne de mire, il pense pouvoir intégrer le Wal’holstein Club d’ici deux ans et ainsi poursuivre sa progression.
