Accueil Bovins

Conjuguer les deux plans existants contre la paratuberculose pour augmenter considérablement le taux de détection des animaux

Depuis plus de 15 ans, le plan de contrôle de la paratuberculose propose au producteur d’évaluer le risque de présence du bacille dans l’élevage via un test Elisa sur le sang ou le lait pour la spéculation laitière, avec la possibilité d’ajouter le cheptel viandeux.

La détection des animaux infectés au sein d’une exploitation n’est pas aisée. En effet, le test Elisa montre une faible capacité du test à détecter les animaux infectés. De plus, compte tenu de la période d’incubation de la maladie particulièrement longue, soit près de 2 ans, la détection n’est possible qu’après ce long délai… Le plan de contrôle n’a donc pas pour objectif d’assainir les troupeaux infectés.

Le plan de lutte de l’Arsia vise cet assainissement et nécessite pour ce faire un dépistage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles