Les prix des vaches sont fortement remontés ces dernières semaines en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas. Ils ont en revanche chuté en Irlande sous le poids de l’offre et de la baisse de la livre sterling. Les prix polonais sont restés stables, à un niveau toujours inférieur aux cotations d’Europe de l’Ouest, mais historiquement élevé pour le pays.
En Allemagne, la remontée du prix du lait semble pousser les éleveurs à retenir leurs vaches depuis le début de l’année, après les nombreuses réformes de 2016. Les abattages de vaches étaient toujours en retrait en juillet-août (-10% par rapport à 2016 sur les 8 semaines connues).
Ces disponibilités limitées soutiennent les cours, d’autant plus que la demande pour la viande bovine reste relativement ferme. La cotation allemande de la vache O...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieLors de la séance inaugurale de la Foire de Libramont, le stratège en communication Wim Vermeulen a livré une intervention centrée sur la mobilisation des entreprises et des citoyens dans la transition écologique. Il a appelé à dépasser la perception d’inaction généralisée pour s’appuyer sur les signaux tangibles de changement, trop souvent masqués par un bruit ambiant médiatique et social.