Accueil Archive

Les facteurs à prendre en compte

Lors de la conservation des betteraves, on observe toujours des pertes en eau et sucre. Celles-ci sont liées au métabolisme de la racine qui continue à respirer mais aussi au développement éventuel de pourritures, également responsables de perte de poids.

Les facteurs influençant les pertes et la conservation des betteraves sont, notamment et par ordre d’importance, la protection contre le gel, la température et la durée de stockage, l’état sanitaire des betteraves, la qualité d’arrachage ou encore le décolletage.

Seuil de conservation de 300 DJ

Plus les températures sont élevées, plus les pertes en sucre sont importantes. En conditions normales, on estime les pertes à 125/150 gr de sucre par tonne de betteraves et par jours, c’est-à-dire une perte de plus ou moins 5 % en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Facturation électronique: êtes-vous prêt?

Economie Le 1er  janvier 2026, la Belgique entrera de plain-pied dans l’ère de la facturation électronique. Un passage obligatoire auquel toute entreprise assujettie à la TVA doit se préparer dès maintenant… À moins de quatre mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, il est donc temps de choisir la solution la plus adaptée à sa situation, avec l’aide de son comptable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs