Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Potiron, potimarron, courgette… Ces courges ne vous sont pas inconnues. Mais savez-vous cuisiner les courges musquée, spaghetti et butternut ? Voici quelques idées de recettes qui enchanteront petits et grands.

Potage à la courge musquée

Ingrédients : 1 courge musquée, 8 cuillerées à soupe de crème, 1 cuillerée à soupe de beurre, 100 g de lards coupée en petits cubes, 1 l de lait, 1 l de bouillon, sel et poivre du moulin.

Découper la courge en deux. Éliminer les graines et ôter la chair. La détailler en dés. Verser dans une casserole moitié lait, moitié bouillon. Ajouter la courge et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes. Mixer. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir les lardons avec une cuillerée de beurre. Ôter le surplus de graisse, ajouter la crème fraîche et mélanger. Après avoir versé une louche de soupe dans chaque assiette, ajouter une cuillerée de crème et les lardons, un peu de persil haché et quelques croûtons dorés.

Galettes de courge spaghetti

Ingrédients : 1 courge spaghetti, oignon, 3 cuillerées à soupe de chapelure, 1 tasse de fromage râpé, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée, 1 cuillerée à soupe de persil ciselé, 1 gousse d’ail, 50 g de bacon en dés, huile d’olive, sel et poivre.

Cuire la courge à l’eau bouillante salée ou au four.

Éplucher l’oignon, la gousse d’ail et les émincer finement. Récupérer la chair de la courge à l’aide d’une fourchette. Déposer ces spaghetti végétaux dans un saladier. Ajouter le fromage, la farine, la chapelure, les herbes hachées, l’ail écrasé, l’oignon émincé et le bacon découpé en languettes. Saler et poivrer. Former de petites galettes et les cuire à la poêle 8 à 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Cake à la courge butternut

Ingrédients : 250 g de courge butternut, 50 g de beurre, 50 g de poudre de noisette, 100 g de farine, 100 g de sucre de canne roux, 3 œufs, un sachet de levure chimique.

Laver, peler la courge et la débarrasser des graines et des filaments. Dans une poêle, fondre une cuillerée à soupe de beurre, ajouter la chair de la courge découpée en petits cubes et un filet d’eau. Poursuivre la cuisson à feu doux environ 15 minutes. Le butternut doit s’écraser facilement. Ajouter un filet d’eau si nécessaire pour éviter que la courge n’attache pendant la cuisson. Réserver.

Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les œufs et la courge réduite en purée. Saupoudrer la farine, la poudre de noisettes et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Beurrer et fariner ou chemiser un moule à cake ou à manqué. Verser la pâte. Préchauffer le four à 180 ºC. Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Réaliser ensuite un glaçage chocolat ou blanc.

Glaçage chocolat : faire fondre 75 g de chocolat avec une cuillerée à soupe de lait et 15 g de beurre. Ajouter 10 g de sucre glace. Bien mélanger. Étaler sur le cake à l’aide d’une spatule. Laisser durcir et déguster.

Glaçage blanc : réduire en pommade 25 g de beurre, ajouter 100 g de fromage à la crème léger, 75 g de sucre glace et une cuillerée à soupe de jus d’orange. Fouetter et couvrir le gâteau. Parsemer la surface de brisures de noisettes grillées.

Bon appétit !

A&J Ledent.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs