Accueil Archive

Une journée technique

d’infos sur la pomme de terre

Temps de lecture : 2 min

Le Centre pilote pomme de terre organise le mercredi 6 décembre une journée technique entièrement dédiée la culture de la pomme de terre (consommation et plant), sous la forme de deux 2 demi-journées séparées par un repas. Chaque demi-journée donne droit à 1 point phytolicence.

Au programme

L’accueil de la matinée commence dès 8h15. De 9h à 12h30 : comment utiliser Phytoweb, par Bénédicte Mary, Comité régional Phyto ; les zones tampons, par Armelle Copus, Portect’Eau ; le contrôle du pulvérisateur, par Guillaume Defays, Cra-w ; pause-café ; sélection variétale pour une meilleure résistance au mildiou, par Alice Soete, Cra-w ; le mildiou : diversité des populations et résistance variétale, par Vincent César, Cra-w ; des stratégies nouvelles pour la protection intégrée, par Anne Legrève, Ucl-Earth and Life Institute ; les services développés par les partenaires du Centre pilote, par Pierre Lebrun, Fiwap ; 12h45 : repas léger (sur réservation).

L’accueil de l’après-midi commence dès 13h15, pour les personnes qui ne participeraient qu’à cette partie de la journée. De 14h à 17h30 : un local phyto aux normes, par Bénédicte Mary, Comité régional Phyto ; le rinçage du pulvérisateur et comment traiter les restes de bouillie, par Armelle Copus, Protect’Eau ; contrôle du mildiou par le système d’avertissements, par François Dupont, Carah ; pause café ; résistance du puceron vert du pêcher aux insecticides : état des lieux et gestion du risque en plant et consommation, par Jean-Pierre Jansen, Cra-w ; utilité des avertissements pucerons pour les producteurs de plants, par Jean-Louis Rolot, Cra-w ; suivi en saison avec WatchITgrow, aperçu au vu de la saison 2017, par Yannick Curnel ; apport de la télédétection pour la fertilisation azotée (projet Belcam), par Dimitri Goffart, Cra-w ; les services développés par les partenaires du Centre pilote, par Pierre Lebrun, Fiwap.

Rendez-vous : le 6 décembre au Foyer communal, Place Arthur Lacroix – 5030 Gembloux. Infos et inscription via www.fiwap.be.

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs