Accueil Archive

La viorne à l’honneur,

dans le cadre de la Semaine de l’Arbre

La Direction des espaces verts du Service Public de Wallonie distribuera, dans le cadre de la 34e Semaine de l’Arbre, des plants gratuits à la population aux alentours de la Sainte-Catherine, soit les 25 et 26 novembre, en Wallonie.

Temps de lecture : 3 min

Chaque année, dans le cadre de l’opération de « La Semaine de l’Arbre », quelque 120.000 plants ligneux, tels que le charme, le cornouiller, le noisetier, l’aubépine… et bien sûr la viorne, seront distribués par 60 communes sélectionnées.

2017, l’année de la viorne

De la famille des Caprifoliacées, le genre Viburnum renferme de nombreuses espèces et cultivars très appréciés pour l’ornementation des parcs et jardins. Outre leur floraison, les viornes se distinguent par la coloration de leurs feuilles et de leurs fruits. Elles sont également largement utilisées en vannerie, pour former corbeilles et paniers.

Sur notre territoire, deux espèces de viorne ne dépassant pas les 5 m de hauteur sont naturellement présentes :

La viorne obier (Viburnum opulus L.), la plus courante, préfère les sols humides et supporte parfaitement le couvert. Ses feuilles palmées accompagnent les fleurs réparties en plateaux blancs. Les fruits devenus rouges à maturité restent accrochés aux rameaux tout l’hiver ;

La viorne mancienne (Viburnum lantana L.) se montre plus discrète et n’est représentée que sur les sols riches en calcaire, chauds et bien exposés. Très velue, la plante développe des poils sur l’ensemble de ses feuilles entières. Les fleurs, groupées en bouquets blancs, attirent abeilles et butineurs par leur parfum et donnent des grappes de fruits noirs.

Les communes concernées

Voici la liste des communes participantes à la Semaine de l’Arbre, par province :

Hainaut : Belœil, Braine-le-Comte, Brugelette, Chimay, Comines-Warneton, Dour, Estaimpuis, Fleurus, Flobecq, Fontaine-l’Evêque, Gerpinnes, Merbes-le-Château, Mons, Mont-de-l’Enclus, Quaregnon, Silly, Thuin et Tournai ;

Liège : Amel (Amblève), Ans, Braives, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Crisnée, Eupen, Huy, Neupré, Pepinster, Spa, Thimister-Clermont, Tinlot, Verlaine, Visé, Waremme et Wasseiges ;

Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Genappe, Grez-Doiceau, Jodoigne, La Hulpe et Walhain ;

Luxembourg : Arlon, Fauvillers, Florenville, Habay, Hotton, Manhay, Neufchâteau, Tellin, Tenneville et Vielsalm ;

Namur : Bièvre, Cerfontaine, Dinant, Florennes, Hamois, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Profondeville et Viroinval.

Outre la distribution des plants, plusieurs communes ou collectivités assurent diverses activités durant ce week-end. C’est notamment le cas de Hainaut Développement qui organisera le dimanche 26 novembre, de 10 à 17h, un marché de 16 producteurs locaux (légumes, jus de fruits, confitures, miel, fromages…), deux séances d’information (à 11h, sur les pollinisateurs, et à 13h30, sur les droits et devoirs en matière de plantations d’arbres) ainsi que des animations pour enfants (fabrication d’hôtels à insectes, coloriages sur le thème de l’environnement…) et plusieurs expositions.

Rendez-vous boulevard Initialis, 22 à 7000 Mons ; inscription aux séances d’information souhaitée via www.hainaut-developpement.be/

jda2017 ou au 0800/15.500.

***

Toutes les infos et activités sur http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre.

La Une

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs