Accueil Archive

Une stabulation libre qui encourage

le comportement naturel des vaches

Pieter-Berend Slager, producteur laitier à Stedum, dans la province de Groningue, tout au nord des Pays-Bas, estime que la vocation sociale de son exploitation est très importante. Il a donc fait construire une stabulation libre, orientée vers le bien-être animal. « Je trouve que les vaches peuvent ainsi exprimer leur comportement naturel, comme elles le font en prairie. »

Pieter-Berend Slager a 55 ans et son épouse Margreet Wiersema en a 49. Ils ne pensaient pas devenir producteurs laitiers, mais la vie en a décidé autrement.

En 2000, les parents de Margreet cessent leur activité et vendent la ferme à sa cadette. Celle-ci était en relation avec un agriculteur, mais le couple se sépara en 2003. La belle-sœur de Pieter-Berend se retrouva seule à devoir gérer la ferme « De Heemen » qui comptait 80 vaches laitières.

Pieter-Berend : « À l’époque, j’avais 41 ans, je travaillais à l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs