Accueil Archive

Baisser les coûts de mécanisation,

un conseil toujours d’actualité

Alors que l’élevage traverse une crise structurelle et conjoncturelle, l’Institut français de l’élevage et FranceAgriMer se sont penchés sur les caractéristiques des élevages bovins les plus résilients. La maîtrise des coûts de production, notamment de mécanisation, reste toujours l’un des leviers pour un meilleur revenu.

Deux études, un même objectif : connaître les structures d’élevage d’avenir en lait (pour FranceAgriMer) comme en viande (pour l’Institut de l’élevage). Au final, une composante commune apparaît : le poids des charges de mécanisation dans les coûts de production. Et cela grève le revenu des éleveurs.

« En moyenne, les charges de mécanisation sont de 80€ /1.000 l et, pour 25 % des exploitations elles sont supérieures à 100 €/1.000 l », relève FranceAgriMer. L’Institut de l’élevage (Idele)...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs