de son prédécesseur pour s’améliorer

Plus facile à placer
Des économies d’espace supplémentaires sont réalisées grâce à la diminution de la taille du nouveau robot : la nouvelle stalle du M2erlin garde les dimensions internes de son prédécesseur (ce qui permet de répondre à toutes les races et tailles de vaches laitières), mais avec une taille globale de 18,5 cm plus petite que le modèle précédent. « Cela rend la nouveauté plus facile à placer dans des espaces confinés, il peut être installé dans des bâtiments agricoles traditionnels ainsi que dans des stabulations spécialement conçues », explique John Baines, directeur technique de Fullwood.
« La nouvelle stalle dispose également d’une armoire redessinée avec des portes d’ouverture latérale différentes par rapport au modèle précédent. Cela améliore l’accessibilité pour le service et l’entretien. »
Le bras de traite entièrement électrique et silencieux du modèle existant reste inchangé, le système de lavage a quant à lui encore été perfectionné : « En montant les jetters du système de lavage sur une plaque à ressort, nous améliorons l’étanchéité entre les gobelets et ces jetters», poursuit M. Baines. « Cela garantit une plus grande efficacité de nettoyage et améliore l’hygiène générale et la qualité du lait ».
En version standard…
Le modèle de base est équipé en standard d’une porte d’entrée latérale, d’une seule porte de sortie (sortie latérale ou droite), d’un seul distributeur d’alimentation et d’un système d’identification de vache par boucle d’oreille ou collier.
Il est également équipé de manière standard avec l’interface de gestion de troupeau (HMI) qui permet aux éleveurs et aux gestionnaires de troupeaux d’accéder aux données clés de la vache et aux enregistrements de production laitière à partir d’un écran tactile monté sur le robot.
« En rendant, par exemple, les données telles que le débit de lait, la production laitière et les résultats de qualité en temps réel facilement accessibles et sans avoir à consulter un écran d’ordinateur distinct, les opérateurs peuvent surveiller de plus près la performance de chaque vache et gérer des problèmes éventuels de gestion dès qu’elle est traite», ajoute M. Baines.
En option
Au-delà de la spécification standard du modèle de base, la nouvelle porte d’entrée de type Texas est disponible en option, tout comme une série de « packs » de mise à niveau, qui permettent aux utilisateurs de créer le système de traite robotique parfait pour leur exploitation. Ces « packs » de mise à niveau sont :
– Gestion de trafic : permet au M2erlin de faire fonctionner le système de tri individuel via des boucles d’oreilles ou colliers Tiris ou via les podomètres Vitality Plus de Fullwood ;
– Fertilité : incorpore le système de détection de chaleur Vitality Plus récemment lancé par Fullwood, dont 60 podomètres avec sangles, le système Vitality et un kit ethernet, un calibre et un outil de coupe pour la mise en place des podomètres Vitality ;
–
: en plus du « Pack Fertilité », celui-ci comprend également le système de mesure de conductivité par quartiers ainsi que CrystaLab, l’analyseur de lait en temps réel de Fullwood ;–
: en plus du « Pack Santé », il comprend également un deuxième distributeur d’aliment, une double sortie (tout droit et sur le côté) et l’application MerlinView qui permet aux éleveurs de visualiser des indicateurs de performance clés en direct ainsi que les historiques tels que les données individuelles de traite des vaches, les composants du lait, la performance générale du troupeau, la capacité du tank et les paramètres de nettoyage – via un smartphone ou une tablette.« La version précédente de l’appareil a été une avancée en termes de systèmes automatisés de traite », poursuit M. Baines. « Cette machine de dernière génération a généré des avantages en termes d’efficacité accrue de la traite, de rapidité du flux des vaches et d’intégrité du lait ».
