Accueil Archive

Préparez-vous à l’inattendu !

Tradition oblige, le Jumping de Malines – le Mémorial Eric Wauters – sera une nouvelle fois le rendez-vous branché du sport équestre entre Noël et Nouvel An. L’événement résulte d’un tissage relativement complexe des différentes disciplines équestres, et continue à réunir les passionnés du cheval de sport et du monde éblouissant qui l’entoure.

Temps de lecture : 4 min

Du 26 au 30 décembre, on célébrera donc pour la 37e fois le sport équestre sous toutes ses formes dans le Nekkerhal malinois. Ce mélange parfaitement dosé de tradition et de renouveau reste le point fort de cet événement unique en Belgique. Car n’oublions pas que ladite tradition implique bel et bien trois Coupes du monde !

Les incontournables

Les points d’orgue du Jumping de Malines sont évidemment les qualificatives pour les FEI Coupes du monde de jumping, d’attelage et de voltige. Mais également le grand nombre de concours de saut d’obstacles 2*, ainsi que les épreuves internationales pour cavaliers de moins de 25 ans. Tout le monde – les participants et leur public, attendent avec impatience les épreuves finales de l’année LRV et VLP. L’élevage du cheval de sport y est également à l’honneur avec la finale très attendue du saut en liberté pour chevaux de deux ans, la Darco Cup du Sillon Belge/Landbouwleven et le grand nombre d’épreuves pour étalons admis comme pièce de résistance.

Cette année, le départ de l’édition 2017 sera donné le mardi avec le JM Kids Day, une journée complètement dédiée aux enfants avec au menu Katarina de « The Voice Kids », le Pony Knock Out, le Père Noël, le Sea Cost Mini Steeple et un tas de démonstrations et de shows.

En fin d’après-midi, le FEI Ponies Jumping Trophy bouclera le programme de la journée sur la piste A.

En soirée, les récompenses dont le titre du Cheval de l’Année Sillon Belge/Landbouwleven, Equitime et VLP seront remises sur la grande piste.

La piste B réunira des finales pour les jeunes pendant la journée et pour les seniors en soirée.

Zangersheide, le cœur battant de l’élevage

Tout comme ce fut le cas lors de l’édition précédente du Jumping de Malines, le haras Zangersheide se portera garant pour une journée entièrement consacrée à l’élevage du cheval de sport. Cette année, ce sera le cas le mercredi dès 9 h sur la piste B, avec la finale de saut en liberté des 2 ans. Le programme de la soirée proposera l’épreuve pour jeunes étalons admis de six et de sept ans, ainsi que la compétition 5* très prisée Open Sires of the World, destinée à leurs collègues de 8 ans et plus. Ce sont les Land Rover Masters qui clôtureront cette journée bien remplie sur la piste principale. Après la finale du saut en liberté sur la piste B, les cavaliers et leurs chevaux se partageront des épreuves à 1.30 m et 1.40 m, mais on y disputera également deux finales de dressage (la Cavalor Cup et Elite VLP/LEWB).

Le dressage à l’honneur

Qu’offrira le Jumping de Malines 2017 au niveau du dressage ? Tout d’abord, le Prix Saint Georges le mercredi matin à 8 h sur la piste A, suivi du Grand Prix 4* en deux parties. Le tout sera suivi d’une démonstration de dressage du BWP. Le jeudi on pourra y suivre l’Intermédiaire I, ainsi que les Freestyles Intermédiaire I et Kür en Musique.

La première Coupe du monde de cette année sera celle de la voltige, dont la première partie se disputera le mercredi et la deuxième le jeudi, chaque fois en début d’après-midi sur la piste principale.

En soirée, la piste A accueillera le prix KBC (5*) et les Six Bars de Flandria Rent.

Sur la piste B on sautera toute la journée à 1.10 m, 1.30 m et 1.40 m et on y bouclera avec la deuxième partie du Championnat Interprovincial de Belgique.

Les Coupes du monde d’attelage et de jumping

Le warm-up de la FEI World Cup Driving se tiendra le vendredi en fin d’après-midi. Il sera précédé par la Queens Cup, une épreuve 5* réservée aux cavalières. Le Grand Prix Sport Vlaanderen sera le dernier rendez-vous sportif de haut niveau sur la piste A.

Ce sera la Darco Cup du Sillon Belge/Landbouwleven qui ouvrira le programme de la dernière journée (samedi) sur la piste A. La Longines FEI Worldcup Jumping y est attendue comme dernière rubrique de l’après-midi, tandis qu’en soirée, la FEI World Cup Driving réunira non seulement les meilleurs meneurs du monde, mais également leur public chaleureux et enthousiaste, comme tout dernier rendez-vous de cette édition du Mémorial Eric Wauters 2017.

PP

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs