Accueil Porcs

Lancement du premier Groupement de producteurs de porcs bio de Wallonie

Ce 28 mars, le premier Groupement de producteurs de porcs bio de Wallonie « Gp porcs bio », fruit d’une initiative de l’Union des agrobiologistes belges (Unab), a été inauguré à Ciney en présence du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. Celui-ci compte déjà 18 membres-éleveurs.

Temps de lecture : 2 min

Alors que la demande en porc bio ne cesse d’augmenter, de nombreux éleveurs se sont détournés de cette spéculation, faute de rentabilité. La nouvelle démarche, à travers une véritable filière, vise à garantir un prix rémunérateur sur le long terme pour les agriculteurs. À travers le groupement de producteurs, les éleveurs valorisent ensemble leurs productions et se réapproprient la commercialisation de leurs produits.

Une telle initiative vise aussi à renforcer les garanties de qualité pour le consommateur. Une marque spécifique, contrôlée par un cahier des charges qui conjugue bien-être animal, prix équitable, produits biologiques et élevage familial en Wallonie, verra bientôt le jour.

Le ministre a régulièrement rappelé l’importance de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs dans la filière agroalimentaire via la constitution d’organisations et groupements de producteurs. Pour y parvenir, la Wallonie prévoit dorénavant une aide à la constitution de groupements.

Avec cet appui, il souhaite inciter les producteurs à se regrouper davantage et à poursuivre les objectifs suivants :

– contribuer à une meilleure coordination de la mise sur le marché des produits ;

– exploiter pleinement le potentiel des produits, y compris au niveau des débouchés, et développer des initiatives pour renforcer la compétitivité économique et l’innovation ;

– mettre au point des méthodes et des instruments destinés à améliorer la qualité des produits à tous les stades de la production ;

– entreprendre toute action visant à défendre, protéger et promouvoir l’agriculture biologique et les appellations d’origine, les labels de qualité et les indications géographiques.

A lire aussi en Porcs

Un vaccin universel contre la peste porcine africaine ? Pas pour demain...

Porcs La peste porcine africaine était présente dans notre pays jusqu’en 2019. Actuellement, ce virus circule chez les sangliers en Allemagne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière belge, ainsi que dans plusieurs autres pays européens. S’il n’existe pas encore de médicaments capables de prévenir ou de guérir cette maladie, des recherches sont en cours dans le monde entier sur des candidats vaccins. Et des études menées en Afrique avec l’un d’entre eux apportent de nouveaux enseignements.
Voir plus d'articles