Accueil Archive

Zen’Bots : ces aides conversationnelles

Pouvoir converser (sms, messenger, skype…) avec une communauté de (ro)bots, comme on le ferait avec un ami, et se simplifier le quotidien, c’est désormais possible ! Si chacun des Zen’bots a sa spécificité (identification, identification…), ils bénéficient tous de la même intelligence artificielle.

Temps de lecture : 2 min

Au vu du grand nombre de systèmes différents, le besoin d’unification des interfaces et d’interopérabilité est très fort pour les éleveurs. Cette complexité en rebute d’ailleurs beaucoup qui sous-utilisent les systèmes et applications disponibles autour d’eux. C’est pourquoi Adventiel, spécialiste de l’informatique et des solutions numériques pour l’agriculture, a présenté au Space la première communauté d’assistants virtuels professionnels. Les Zen’Bots sont une communauté de robots conversationnels, qui dialoguent avec l’éleveur pour simplifier son quotidien. Ils combinent intelligence artificielle et intelligence métier.

« Tous ensemble mais indépendants »… Tel est le concept de la firme qui a pour objectif d’avoir ces bots branchés sur une plateforme virtuelle commune mais qui ont chacun leur canal d’information en fonction de leur spécificité.

Ils comprennent donc les intentions de l’éleveur par analyse sémantique. Ils se passent le relais entre eux, pour offrir à l’éleveur diverses fonctions spécialisées en langage naturel, en chat vocal ou écrit. « Hello Margo », l’aînée de la communauté, développée avec Evolution est la simplificatrice en génomique. Elle facilite la commande d’insémination et assiste l’éleveur dans le choix des taureaux qui lui sont proposés pour la vache, grâce aux moteurs d’accouplement Evolution. « Hello Flore » est la maîtresse de l’identification animale, développée avec les EDE Grand Ouest. Par exemple, elle appelle l’éleveur quand il a oublié de déclarer une sortie. En quelques secondes, l’éleveur réduit tout simplement ses risques de pénalités. Simplification administrative, conseil, prise de commande, alerte… les Zen’Bots peuvent assurer presque toutes les fonctions numériques, et amener l’éleveur à mieux utiliser toutes les plateformes de ses partenaires et fournisseurs.

Nul doute que la communauté va continuer à s’étoffer mais également s’exporter pour rapidement faire sa place dans le quotidien des éleveurs bovins. En test chez des éleveurs français, le lancement commercial de l’appli « Zen’bots » est prévu au 1er semestre 2018. Elle devrait être gratuite pour les éleveurs adhérents. D’autres coopératives pourront créer leur Zen’bot et le faire interagir avec les autres. Son arrivée en Belgique ne devrait donc être qu’une question de temps.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs