Accueil Archive

Vos engrais de ferme ont de la valeur !

Comme chaque année, le centre Agra-Ost se penche en janvier sur l’évolution de la valeur des engrais de ferme calculée sur la base de leurs teneurs moyennes en éléments minéraux. Au vu de la richesse de ces matières organiques, il est essentiel de prendre en compte leur valeur au moment d’établir son plan de fumure annuel.

Temps de lecture : 3 min

Cette année, on constate un raffermissement pour les prix des engrais azotés, la stabilité pour le calcium et le magnésium et une légère baisse pour le phosphore et le potassium.

L’arrière-saison et l’hiver doux et très humide empêchent d’aborder en tracteur bon nombre de terres et de prairies. Une attention particulière doit être apportée à la portance des sols lors des épandages (dès le 16 janvier pour le lisier en prairie si les conditions climatiques et de portance sont favorables).

En culture, l’incorporation au sol réalisée le plus rapidement après l’épandage des engrais de ferme permet d’optimaliser la valorisation des minéraux et plus particulièrement de l’azote.

En prairie le dépôt des lisiers proches du sol est à préférer aux systèmes de projection lorsque les conditions climatiques (vent desséchant, température…) sont défavorables.

À ce titre, deux tableaux, ci-après, présentent la fertilisation des prairies permanentes et des cultures.

Dans le cas des prairies permanentes (cf. tableau 1), l’usage du phosphate naturel est recommandé comme engrais de fond agissant pendant plusieurs années. Il a un effet chaulant (équivalent base + 25) et le phosphore est solubilisé en condition acide. Ceci se justifie lorsque les prairies permanentes sont acides avec un pH KCl inférieur à 5,5.

Dans le cas des cultures et des prairies temporaires – qui sont généralement installées en rotation sur des sols dont le pH est proche de la neutralité –, les apports de phosphore soluble agissant rapidement, sont indiqués dans ces conditions (cf. tableau 2).

Les valeurs indiquées dans ces deux tableaux correspondent à la composition moyenne des engrais de ferme en tenant compte des principaux éléments (N – P – K – Mg – Ca et Na) et de leur teneur en matière sèche. Lors de l’établissement de votre plan de fertilisation ou si vous importez des matières organiques, il est nécessaire de connaître par analyse la composition de l’engrais de ferme utilisé, de façon à pouvoir en estimer la valeur réelle.

Contrairement aux engrais minéraux, les engrais organiques ont de multiples fonctions, outre l’apport des minéraux majeurs et des oligoéléments, les engrais organiques appliqués de façon optimale ont un effet positif sur la régulation du pH, de l’eau du sol, de la structure, de l’activité biologique, de la teneur en humus…

Malgré leur forte dilution qui exige des volumes importants à manipuler, les engrais de ferme sont la base des apports en minéraux et de la fertilité de nos sols.

Pour les échanges pailles / fumier, vous pouvez utiliser le logiciel élaboré par Arvalis en France : www.paille-fumier.arvalis-infos.fr/

Pour plus d’informations, consultez le site www.agraost.be.

D’après Pierre Luxen,

Agra-Ost, 080/22.78.96.,

agraost@skynet.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs