Accueil Archive

Vos engrais de ferme ont de la valeur !

Comme chaque année, le centre Agra-Ost se penche en janvier sur l’évolution de la valeur des engrais de ferme calculée sur la base de leurs teneurs moyennes en éléments minéraux. Au vu de la richesse de ces matières organiques, il est essentiel de prendre en compte leur valeur au moment d’établir son plan de fumure annuel.

Cette année, on constate un raffermissement pour les prix des engrais azotés, la stabilité pour le calcium et le magnésium et une légère baisse pour le phosphore et le potassium.

L’arrière-saison et l’hiver doux et très humide empêchent d’aborder en tracteur bon nombre de terres et de prairies. Une attention particulière doit être apportée à la portance des sols lors des épandages (dès le 16 janvier pour le lisier en prairie si les conditions climatiques et de portance sont favorables).

En culture, l’incorporation au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Un soupçon de cohérence environnementale?

Editos « Dans un contexte de crises multiples (Covid-19, guerre en Ukraine, changement climatique), le véritable défi pour les décideurs politiques est d’ouvrir la voie à une transition vers un système alimentaire durable et résilient qui répond à la fois aux besoins à court et à long terme », affirme la Commission européenne dans un rapport publié le 4 janvier dernier, dont l’objectif est d’évaluer les principaux facteurs affectant la sécurité alimentaire. Et les instances européennes d’affirmer que le Pacte Vert devrait permettre d’atteindre ce but.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs