Le pois mangetout: une production qui arrive tôt en saison
Le pois mangetout répond à une demande de niche et permet de proposer un produit frais tôt en saison. Bien que de surfaces limitées et réduite en saison au tout début du printemps, cette production est la bienvenue, alors que les autres cultures printanières n’en sont encore qu’à leur début.
Au lieu de laisser les pois se fixer à un filet vertical, il est aussi possible de les étêter au stade «5 niveaux floraux». La croissance s'arrête, la récolte est concentrée dans le temps et la tige est renforcée pour sa résistance à la verse.Les grains des variétés mangetout sont grisâtres, ils peuvent être ridés
ou lisses. Les grains lisses sont plus riches en amidon
et moins riches en sucres. - F.
Les variétés traditionnelles n’ont pas fait l’objet de recherches de sélection intenses comme pour les pois à écosser. Il existe des variétés naines, demi-naines et à rames, ces dernières sont maintenant conduites sur filets pour faciliter la cueillette.
La plante
Les grains des variétés mangetout sont grisâtres, ils peuvent être ridés ou...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CéréalesLors de l’observation des céréales, des pucerons, des criocères et des cécidomyies orange ont été repérés. Leur présence reste toutefois inférieure au seuil d’intervention.