Accueil Archive

Nouveaux cépages résistants

Temps de lecture : 1 min

L’Institut national de recherches agronomiques, Inra, vient d’obtenir l’inscription de quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium, au Catalogue officiel français. L’implantation de ces cépages, appelés Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis, permettra « de réduire de façon drastique l’utilisation des produits phytosanitaires, et la qualité de leurs vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels », a précisé l’Inra.

Ces quatre variétés présentent une résistance totale à l’oïdium et élevée au mildiou. Selon la pression de maladies, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, conduisant à une économie de quelque 80 à 90 %.

Sans plus attendre, les quatre cépages seront éligibles aux aides octroyées aux viticulteurs au titre de la restructuration du vignoble, a décidé le conseil viticole de l’Office agricole FranceAgriMer.

La Une

Faciliter l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale

Cultures Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de la mise en œuvre des plans de développement de filières « horticulture » du Collège des Producteurs et de la Fédération wallonne de l’horticulture, une subvention vient d’être accordée pour soutenir l’installation de jeunes producteurs dans le secteur de l’horticulture ornementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs