Accueil Archive

L’International Selection Show 2018 à la recherche d’une génération forte

L’Expertise des étalons du Studbook SBS célébrera cette année son 30e anniversaire. Incontournable, cette grand-messe de l’élevage du cheval de sport belge se tiendra en l’École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves du 9 au 11 mars.

Temps de lecture : 3 min

Une expertise d’étalons vise, à chaque reprise, à rechercher une génération forte, de préférence capable de façonner ses propres légendes. Et en 30 ans, nous avons souvent vu passer de telles générations, car le Studbook SBS dispose d’un jury qui, d’année en année, parvient à débusquer les stars de demain parmi la cohorte de jeunes candidats. Car dans un candidat-étalon, plusieurs figures de « séduction » se mêlent, ce qui ne facilite guère les choix…

On y rencontre souvent des athlètes, qui disposent des atouts pour faire la différence. Ou encore des battants, entraînés parfaitement pour cette importante sélection et représentant une génétique paternelle et maternelle de qualité. Ce ne sont finalement que des étalons prometteurs qui entament les opérations d’expertise devant un jury qui se doit de sélectionner les meilleurs.

Rendez-vous avec les étoiles

Comme le veut la tradition, le programme allie harmonieusement innovations et tradition.

Tout comme ce fut le cas lors de l’édition précédente, tous les candidats de 3 ans (obstacle et dressage) se présenteront lors des deux journées (samedi 10 et dimanche 11 mars). L’approbation de nouveaux étalons de 4 ans et plus se jouera sur une seule journée, le samedi 10 mars.

L’évaluation par le jury d’expertise se passera selon la technique de cotation introduite l’an passé, élaborée en concertation avec des spécialistes de la filière. Elle sera donc à nouveau basée sur des étoiles, et non plus sur des lettres.

Chaque candidat participera à deux opérations d’expertise : modèle/allures ainsi qu’aptitudes sportives (obstacle ou dressage). Pour chaque exercice, le candidat-étalon se verra attribuer de 0 à 4 étoiles. Les candidats ayant obtenu au moins une étoile pour modèle/allures et trois étoiles pour l’aptitude sportive seront les fiers détenteurs d’un brevet de monte au sein du Studbook SBS.

Étalons admis au travail

Le Circuit hivernal des Étalons a quant à lui vu le jour il y a quelques années et peut compter sur un succès croissant. Il se compose de quatre manches : Lier, Opglabbeek, Gand et Gesves. Gesves sera donc le théâtre de la dernière manche avant la finale, qui se disputera le 17 mars à Hulsterlo et réunira des épreuves pour étalons admis à la monte de 4, 5, 6 et 7 ans.

L’étape gesvoise est une occasion unique en Wallonie de découvrir en action un très large panel des meilleurs jeunes étalons approuvés à la monte et en activité dans notre pays. À ne pas manquer le dimanche 11 mars dès 9 h.

Vente aux enchères exclusivement en ligne

La nouveauté la plus remarquée cette année lors de l’International Selection Show sera certainement la vente aux enchères organisée exclusivement en ligne par le SBS, conjointement avec Fences Web.

La présentation des chevaux à vendre est programmée au samedi 10 mars, à 17 h. La vente en ligne se poursuivra jusqu’au mardi 13 mars à 20 h.

Pour le planning détaillé : www.selectionshow.be.

Patricia

Parrein – Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs