Accueil Archive

Nettoyage et désinfection :

avec les produits autorisés !

Temps de lecture : 2 min

Suite à l’incident fipronil de l’année passée, l’Afsca rappelle aux éleveurs de s’assurer que les produits utilisés dans leurs installations d’élevage sont conformes à la législation en vigueur.

Seuls les biocides ayant reçu une autorisation de mise sur le marché en Belgique peuvent être utilisés sur le territoire belge. « Ce point est particulièrement important si vous faites appel à un prestataire de services basé ou travaillant habituellement dans un autre Etat membre car celui-ci pourrait utiliser des produits autorisés dans ce pays et pas en Belgique. Vous seriez alors considéré comme étant en infraction, avec toutes les conséquences qui pourraient en découler », avertit l’Agence.

Ne vous laissez pas non plus séduire par un produit miracle, dont seuls quelques initiés ont connaissance. Au mieux, vous risquez de payer pour un placebo (pas de substance active), au pire vous risquez de (faire) contaminer vos animaux et les produits qui en sont issus par une substance dont l’utilisation chez les animaux producteurs d’aliments est strictement interdite, avec tous les risques que vous pourriez faire courir à la santé publique et là encore avec les conséquences que l’on connaît.

Veillez donc à vérifier l’existence d’une autorisation de mise sur le marché en Belgique des produits biocides qui seront utilisés dans votre exploitation en consultant le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire : https ://www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel. Si vous avez des questions ou des doutes, un point de contact : info.biocides@environnement.belgique.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs