Accueil Bovins

Carence en calcium autour du vêlage: une ration adaptée pour aider l’éleveur à s’en prémunir

La carence en calcium reste un problème courant en élevage laitier. Lors du passage du tarissement à la lactation, les besoins en calcium de l’organisme de la vache sont soudainement beaucoup plus importants. Lorsque la vache ne parvient pas à maintenir son taux de calcium sanguin, on parle ainsi d’hypocalcémie.

Au moment du vêlage, une laitière a besoin d’énormes quantités de calcium en raison du démarrage de la lactation, à commencer par le colostrum. Le corps de la vache doit donc s’adapter rapidement pour répondre à ce besoin croissant. S’il ne le fait pas, l’animal présentera les symptômes typiques de la fièvre de lait. L’incapacité de l’animal à se redresser est largement connue. L’affection est le plus souvent observée dans les 24 heures qui suivent le vêlage, mais elle peut survenir de 24 heures pré- à 3 jours post-partum....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Élever ses veaux autrement: les nouvelles tendances passées à la loupe

Bovins L’élevage des jeunes bovins peut, lui aussi, suivre des modes et des nouvelles tendances. Par ailleurs, la science ne cesse de progresser et révèle constamment des découvertes intéressantes, qui méritent d’être suivies de près. Parallèlement, ce secteur doit s’adapter afin de répondre aux attentes des consommateurs. Voici donc un tour d’horizon des dernières évolutions en la matière.
Voir plus d'articles