Accueil Elevage

Agriflanders, du 12 au 15 janvier: se rencontrer à nouveau, sur un salon dédié à l’élevage

Quatre ans se sont écoulés depuis Agriflanders 2019… Tant les exposants que les organisateurs attendent donc avec impatience l’ouverture de cette douzième édition, qui devrait faire le plein de visiteurs. Sous le slogan « Embrassez l’agriculture », ce cru 2023 réunira près de 350 exposants, une large gamme de produits et services, de nombreux concours d’élevage ainsi qu’un large panel de conférences.

Temps de lecture : 7 min

Agriflanders demeure un incontournable dans le calendrier des foires et salons. Et s’il s’agit déjà de la douzième édition de ce salon dédié à l’élevage, « la première édition semble avoir eu lieu hier… », se remémore Georges Van Keerberghen, président sortant du comité organisateur. En effet, c’est en 1999 qu’est né Agriflora, salon dédié à l’agriculture et à l’horticulture, qui ne prendra son nom actuel qu’en 2003.

En 24 ans, la foire n’a rien perdu de sa popularité. Elle reste un lieu de convivialité où se rencontrent tous les acteurs du secteur agricole et où règne une ambiance de nouvelle année. Malheureusement, après une cuvée 2020 unanimement saluée, l’édition 2021 n’a pu être organisée en raison de la crise sanitaire. « Après cette annulation, toute l’équipe envisage 2023 avec enthousiasme. Agiflanders devrait renouer avec ses codes afin de faire de cette édition un succès et ce, malgré un climat économique et politique incertain », poursuit-il.

De nombreuses incertitudes pèsent, en effet, sur les agriculteurs et éleveurs flamands. Les réformes liées au plan « azote » décrété par le gouvernement flamand (et visant à réduire drastiquement les émissions azotées régionales) secouent le secteur. « Cela a eu des répercussions sur la foire… De nombreux exposants se montraient hésitants à l’ouverture des inscriptions. Mais au fur et à mesure que le temps passait, l’envie d’être à nouveau présent s’est faite de plus en plus forte. Et les inscriptions étaient en rendez-vous ! »

« Embrassez l’agriculture »

Désireux de mettre à l’honneur les petites et grandes exploitations, les professionnels et les hobbyistes, les amoureux d’animaux ou de mécanisation et bien d’autres encore, le comité organisateur n’a pas choisi de thème spécifique cette année. À la place, le slogan « Embrassez l’agriculture » voit le jour, sur une affiche mettant à l’honneur une éleveuse câlinant sa vache.

Du plus petit au plus grand... tous les animaux seront représentés.
Du plus petit au plus grand... tous les animaux seront représentés. - Agriflanders

« Pas de thème central donc, mais un slogan et une affiche envoyant un message clair et positif à destination de tous. Toutefois, nous ne sommes pas aveugles et savons pertinemment que notre secteur fait face à de nombreux défis. Nous sommes d’ailleurs convaincus qu’un grand nombre de nos exposants travaille sur des solutions innovantes pour répondre à ces défis et accroître la durabilité du secteur. Durant ces quatre jours de foire, nous montrerons au grand public que l’agriculture est aussi porteuse de solutions. »

Un lieu de rencontre

Comme lors des éditions précédentes, Agriflanders est principalement axé sur l’élevage – tant bovin que porcin et avicole – et la mécanisation au niveau de l’exploitation elle-même. « Mais bien sûr, tous ceux qui ont une affinité avec le secteur sont les bienvenus », enchaîne Gunther De Mey, responsable de l’événement auprès d’AgriBevents, qui organise également les Journées de la mécanisation d’Oudenaarde (Werktuigendagen).

Et de poursuivre : « Bien sûr, notre événement accorde de l’importance au business. Comme lors de tout salon, les entreprises présentent leurs produits et services aux visiteurs. Mais nous voulons être plus qu’une foire commerciale « ordinaire ». Nous avons l’ambition de proposer un lieu de rencontre pour toutes les personnes issues du monde agricole au sens large et ce, quelques jours seulement après le passage à l’an neuf ».

Cette ambition se traduit également par les nombreux séminaires et autres journées d’étude organisés durant le salon et par la présence d’experts partageant leurs connaissances avec les visiteurs.

« Nous considérons, en outre, qu’il est important de donner une image positive du secteur agricole. Tous nos exposants sont, en quelque sorte, des ambassadeurs de l’agriculture. Agriflanders devrait contribuer à atteindre cet objectif. »

Le hall 8, où se rassemblent les animaux

Gunther De Mey s’est ensuite attardé sur la répartition des exposants à travers les différents halls de Flanders Expo. « La plupart des entreprises occupent leur place habituelle. Cela facilite le déplacement des visiteurs, selon leurs intérêts. Néanmoins, quelques changements importants sont à épingler. »

Les concours d’élevage demeurent l’un des piliers du salon. Bovins laitiers et viandeux, moutons, chevaux... s’affronteront dans le hall 8.
Les concours d’élevage demeurent l’un des piliers du salon. Bovins laitiers et viandeux, moutons, chevaux... s’affronteront dans le hall 8. - Agriflanders

Le hall 8 sera plus que jamais le point de rassemblement des animaux. « Autrefois, les petits animaux (porcs et moutons) ainsi que l’exposition d’animaux se trouvaient dans le hall 6. En 2019, celui-ci était occupé par les différentes sociétés du groupe Arvesta, dont le nouveau nom venait d’être annoncé. Bien que ce hall soit à nouveau libre cette année, nous avons choisi de regrouper tous les animaux dans le hall 8. Ceci dans un souci d’efficacité logistique et sanitaire mais aussi car c’est plus agréable pour les visiteurs. » Ce hall accueillera également les concours d’élevage.

La situation difficile dans le secteur de l’élevage, où les permis de construire sont difficilement accordés, a entraîné quelques changements du côté des constructeurs de bâtiments. « Quelques grandes entreprises se sont retirées mais de nouveaux acteurs se sont également inscrits, notamment dans le domaine des énergies et de la rénovation. » Tous sont à retrouver dans les halls 5 et 7, aux côtés des fournisseurs d’équipements d’élevage.

De nombreux nouveaux exposants

Dans le hall 1, se trouveront, comme toujours, les banques et services – dont Le Sillon Belge (stand 1462)  –, ainsi que l’alimentation animale, les couvoirs, l’insémination artificielle porcine et quelques acteurs de la mécanisation. Les halls 2 et 3 sont également dédiés à la mécanisation. Enfin, tout ce qui touche à l’administration, à l’enseignement, aux grandes cultures et aux produits régionaux est à retrouver dans le hall 4.

Quelque 344 exposants attendent les visiteurs de pied ferme. Environ 75 % d’entre eux sont des fidèles de l’événement, tandis que le quart restant sera présent pour la première fois. C’est notamment le cas des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. « La crise actuelle leur donne de nouvelles opportunités », éclaire Georges Van Keerberghen.

De manière plus générale, les exposants sont majoritairement originaires de Belgique. On notera la présence d’une quarantaine de sociétés néerlandaises auxquelles s’ajoutent quelques structures allemandes et françaises.

Si l’on regarde secteur par secteur, la plupart des exposants sont, sans surprise, liés à l’élevage. Le salon poursuit ainsi son évolution amorcée voici quelques années.

« Comme déjà mentionné précédemment, les constructeurs de bâtiments sont moins nombreux cette année. Il en va de même des fournisseurs d’aliments, ce qui s’explique aisément par le fait que plusieurs acteurs aient fusionné. A contrario, la mécanisation est de plus en plus présente et intéresse un public désireux de découvrir les dernières évolutions en la matière. Le nombre de prestataires de services dans le domaine de la production laitière a aussi augmenté depuis la dernière édition. »

Le plan du salon ainsi que la liste complète des exposants sont disponibles sur www.agriflanders.be/fr.

Quand l’élite de nos cheptels concourt

Le programme d’Agriflanders se compose également de nombreux séminaires et autres journées d’études. Pas moins de 16 activités sont au programme.

Qui dit événement dédié à l’élevage, dit aussi concours ! Chaque jour, l’élite de nos cheptels s’affrontera au sein du hall 8. « Nous somme fiers de la façon dans les éleveurs prennent soin de leurs animaux et nous souhaitons le montrer à nos visiteurs. Les agriculteurs aussi souhaitent voir les animaux « sur pieds ». En effet, bien que l’élevage ait fait de grands progrès grâce à la digitalisation, l’évaluation visuelle d’un animal demeure importante. C’est pourquoi les visiteurs sont toujours nombreux autour des rings », détaille Tom Destoop, responsable des concours.

Le jeudi 12 janvier, dès 11h, aura lieu le concours des races laitières (Holstein et Red Holstein). Le lendemain, le ring sera dédié dès 10h30 au Blanc-Bleu Belge. Simultanément, un second ring accueillera la race Blonde d’Aquitaine à partir de 11h.

Le samedi 14 janvier verra s’affronter les moutons (10h30), les chevaux miniatures belges (10h) et les poneys Shetland pour leur concours national (10h30). Enfin, le dernier jour du salon, dès 10h, le ring sera le théâtre du concours national du Cheval de trait belge.

D’après Anne Vandenbosch

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles