Accueil Archive

Le Brésil veut remanier son système

Temps de lecture : 2 min

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE ont appelé, début mars, l’UE à renforcer les dispositions prises contre les importations de viande en provenance du Brésil après la détection de nouveaux cas de fraude impliquant cette fois-ci le géant de l’exportation de volaille BRF. « Toutes les options devraient être mises sur la table, y compris l’introduction de mesures de sauvegarde pour raisons sanitaires », estiment-elles, demandant aussi que les « lacunes » constatées au Brésil soient prises en compte dans les négociations de libre-échange avec le Mercosur.

Centralisation

Le Brésil n’est plus confronté au risque de voir des pays réinstaurer des interdictions sur ses exportations de viande après la dernière phase d’enquêtes menée dans le secteur, a estimé le ministre brésilien de l’agriculture, Blairo Maggi. Ces investigations portaient sur des affaires datant de 2014 et 2015, et il n’y a depuis aucune nouvelle accusation, a-t-il assuré. Ajoutant : « Il y a les choses du passé et nous voulons séparer clairement le passé du présent et défendre le point de vue du ministère selon lequel nous faisons les choses correctement et de façon transparente ».

Parmi les projets visant à remanier et moderniser le système de sécurité sanitaire figure la centralisation des inspections des abattoirs, a expliqué le ministre brésilien. Le pays sera divisé en dix régions et les abattoirs dans chaque région placés sous l’autorité d’un agent des services fédéraux de surveillance et d’inspection animale, a-t-il précisé.

Une délégation de huit parlementaires européens se rendra début avril au Brésil pour évaluer les normes sanitaires dans les abattoirs du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs