Accueil Archive

Les découvertes continuent

Temps de lecture : 2 min

L’encyclopédie des petits – La maternelle : ce petit album est divisé en 5 entrées thématiques : découvrir l’école, une journée d’école, vivre avec les autres à l’école, une école pour… apprendre. Objectif : inviter les plus petits à apprivoiser l’entrée en maternelles. Un ouvrage illustré très complet pour un sujet incontournable. Dès 4 ans. Larousse jeunesse, 96 pages.

Mon imagier des sons : voici une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui s’appuie sur la maîtrise de la parole et du langage. L’illustration de chaque son par un dessin associé au dessin de l’articulation permet bien des choses : améliorer l’attention visuelle et auditive, identifier les sons et les lettres, reproduire le son de la lettre. Les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec les images qui deviennent des outils de référence tout au long de cet apprentissage. Une méthode 100 % illustrée et ludique pour apprendre les sons dès 3 ans et s’initier à la lecture. Par Monique Conscience, Larousse, 128 pages.

Histoires comme ça : il était une fois des histoires d’animaux tendres et drôles… : il était une fois des contes tendres et merveilleux qui invitent à découvrir comment le chameau a eu sa bosse, le léopard ses taches, le rhinocéros sa peau plissée ou l’enfant d’éléphant sa trompe… et donc comment les animaux sont devenus ceux que l’on connaît ! Dès 8 ans. Par Rudyard Kipling, Gallimard jeunesse, 114 pages.

Le grand livre d’activités Deyrolle : 37 superbes planches Deyrolle pour observer en détail plantes et animaux. Cet album donne envie de dessiner, colorier, imaginer, jouer aux 7 erreurs ou trouver son chemin dans un labyrinthe. Il recouvre aussi des activités : préparer des confitures, faire des bonbons, fabriquer une mangeoire pour les oiseaux… Autant de jeux et de projets sur la nature pour apprendre en s’amusant, et prendre conscience de la richesse et de la fragilité de l’environnement. Gallimard jeunesse, 80 pages.

Origamis faciles – plus de 20 modèles : des animaux (cygne, poule, grenouille, escargot, souris, chien, etc.), mais aussi un arbre, une carriole et même une maison pour leur créer un décor ! Chaque modèle est expliqué au moyen d’un pas à pas, accompagné d’un schéma explicatif très clair. En fin d’ouvrage, des papiers imprimés permettront à l’enfant de réaliser plusieurs fois le même modèle, et un plateau de jeu dépliable pour poser ses réalisations et s’inventer des histoires ! Par Beatriz de Rivera Marinella, Larousse jeunesse, 112 pages.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs