Accueil Archive

Trois coins de champ

Temps de lecture : 2 min

La Filière wallonne de la pomme de terre (Fiwap) organise, en collaboration avec des producteurs Fiwap, le Cra-w et le Carah, ainsi que différentes firmes, 3 coins de champ consacrés à des thèmes d’actualité (état des cultures, situation sanitaire, variétés, etc.), entre les mercredi 18 et vendredi 20 juillet. En pratique, les rendez-vous sont fixés comme suit, dès 13h30 :

– le mercredi 18 juillet, chez Jean-Marc Fastré, à Envoz (Héron), sur une terre de Fontane bordée par 2 haies. Au menu : l’état et l’actualité de la culture, la situation en pucerons, doryphores, insectes utiles auxiliaires, mildiou, etc ; des haies en bordure de parcelle (agroforesterie) ; les buses anti-dérive et un système sécurisant l’utilisateur de produits phytos. Rendez-vous : rue Armand Bertrand, au sud du château d’Envoz (50º 31’ 51,39’’ N et 5º 9’ 33,57’’E). Fléchage à partir de la rue Armand Bertrand ;

– le jeudi 19 juillet, chez Rudy De Witte et Céline Brunin, à Athis, sur une terre de Bintje. Au menu : l’état et l’actualité de la culture, la situation en pucerons, doryphores, insectes utiles auxilliaires et mildiou ; une vitrine variétale. Rendez-vous : avenue du Haut Pays à Athis (50º 21’ 43,12’’ N et 3º 46’ 58,58’’ E). Fléchage à partir du carrefour (route de Bavay/av. du Haut) ;

– le vendredi 20 juillet, chez Charles-Edouard Gourdin, entre Beuzet et Bossière, sur une terre d’Innovator. Au menu : l’état et l’actualité de la culture, la situation en mildiou ; présentation d’un appareil à scanner les sols ; les buses anti-dérive et un système sécurisant l’utilisateur de produits phytos. Rendez-vous : (50º 31’ 10,12’’ N et 4º 44’ 9,75’’ E). Fléchage à partir de l’entrée du chemin sur la Nationale 4 (entre carrefour Didi et Beuzet).

Plus d’infos : Fiwap, 081/61.06.56.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs