Accueil Archive

Les jeunes éleveurs ont fait le plein de confiance

Avec l’organisation du showmanship et la présence majoritaire

de jeunes éleveurs, le concours holstein semble avoir gagné

en sérénité et en maturité. Tout profit pour la suite ?

Marie-Ange Moureaux, chargée de communication

à l’awé revient sur les tendances de fond.

Temps de lecture : 3 min

En termes de présence 60 inscrits au catalogue, sept absences,. le taux de participation reste très correct pour un concours régional. Depuis quelques éditions, le concours holstein semble se stabiliser.

« Nous sommes ravis de l’édition 2018 car nous avons une génération naissante d’éleveurs motivés pour prendre la relève », avoue Marie-Ange Moureaux. De tous les éleveurs inscrits, la grande majorité avait moins de 35 ans. Libramont devient dès lors une belle opportunité pour ces jeunes de prendre part à un concours régional. « Un tel événement offre aux participants une richesse dans les contacts professionnels, mais leur permet également de faire le plein de confiance pour poursuivre dans cette voie, proposer des sujets et ainsi rapidement progresser en termes de qualité d’élevage. »

Elle ajoute : « Nous sommes très loin du moment où les grandes écuries raflaient tout sur leur passage, ce qui pouvait démotiver les petits élevages et jeunes éleveurs. »

Ensemble, dans la même voie

Cette année, de grands noms étaient encore présents mais sont venus avec moins de bêtes, laissant ainsi la porte ouverte à d’autres pour des prix. « C’est motivant, d’autant qu’un écolage est possible. Les éleveurs sont peut-être moins en compétition qu’auparavant. L’état d’esprit a radicalement changé. Il est plus serein, positif. Les gens veulent mettre toutes les chances de leur côté pour aller dans la même direction et proposer des animaux de qualité. »

« Je suis persuadée que la confiance prise cette année, avec l’effet de la rencontre européenne qui se tiendra en avril 2019 à Libramont, va pousser à la conservation de certaines initiatives pour donner le goût aux éleveurs à prendre part aux concours.

La confrontation européenne en vue ?

Une dynamique s’est mise en route et la confrontation européenne est attendue. Si cela va surtout générer une série de souvenirs qui vont avoir un effet positif dans la dynamique de l’élevage holstein, on sent, chez les organisateurs, que c’était le bon moment pour l’organiser. « Certains éleveurs ont commencé la sélection il y a cinq ans et sont déjà sur les rings de concours ! l’envie, elle y est ! »

Mais cet engouement est aussi dû la dynamique lancée par le Wal’holstein club à travers l’organisation du Showmanship. En reprenant l’exemple de nos voisins, les jeunes se sont challengés pour avancer avec la race, se sont partagé les connaissances et ont acquis une maturité d’organisation. « On a commencé le showmanship avec 5 ou six jeunes, ils sont aujourd’hui une vingtaine. C’est interpellant d’autant que les enfants d’éleveurs qui participaient au concours viennent aujourd’hui avec leurs enfants. Il y a une continuité, un avenir qui se met en place et cela présage un bel avenir pour la race », conclut-elle.

P-Y L.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs