Accueil Archive

Au nom de Bellacorne

et des autres...

Temps de lecture : 2 min

Le 7 août dernier, la publication d’un fils d’éleveur du Hainaut a massivement été relayée sur un réseau social. «Bellacorne avait 7 ans et devait vêler dans 10 jours mais l’incivilité humaine en a décidé autrement», pouvait-on lire. La cause? Une cannette jetée en bord de route, fauchée, ensilée, s’est retrouvée dans l’auge de cette allaitante. La suite, vous la devinez aisément. Estomac perforé, péritonite... Le vétérinaire n’a eu d’autre choix que de pratiquer une césarienne pour extraire le veau. Bellacorne, elle, ne survivra pas.

Plus 32.000 réactions, 42.000 partages en sept jours... les médias en ont également largement fait écho. Si le phénomène a fait grand bruit, il n’est pourtant pas rare. Chaque année, des éleveurs retrouvent dans leurs fourrages des morceaux de métaux déchiquetés, avec parfois une issue fatale pour les animaux qui les ont ingérés.

Alors non se débarrasser de ses cannettes, bouteilles, sacs plastique...en pleine nature n’est ni un acte citoyen, ni un acte isolé! Tout agriculteur dont les parcelles bordent les voiries le savent bien! Si d’aucuns parlent d’un manque d’éducation, il est également question d’ignorance et d’un manque de conséquences de certains de nos concitoyens. Les mêmes qui exigent de l’agriculteur d’en faire toujours davantage pour notre environnement, de passer à des pratiques zéro-phyto et de fournir des produits sains, de qualité... Tout cela avant de céder à la tentation d’une cannette bien fraîche par un été caniculaire... et d’ensuite ouvrir leur portière.

La Une

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs