Faites constater

les dégâts !

À la suite de la sécheresse et de la canicule estivales, de très nombreuses parcelles connaissent des pertes de rendement. Le risque est également d’engendrer des mesures d’Azote potentiellement lessivable (APL) plus élevées. Si vous êtes dans ce cas, contactez rapidement la Commission de constat de dégâts aux cultures pour faire valoir vos droits.

Ces derniers mois ont été les plus secs depuis plusieurs dizaines d’années : 166 communes wallonnes ont été touchées par une sécheresse exceptionnelle. En conséquence, la qualité et les quantités de nombreuses cultures ont été impactées. Si vous estimez que vous avez enregistré des pertes, prenez contact au plus vite avec la Commission de constat de dégâts aux cultures de la commune où sont situées les parcelles. À défaut, un document de l’assurance pourra faire office de preuve.

En plus de couvrir d’éventuelles pertes de rendement, la visite de la Commission pourra également vous permettre d’exclure ces parcelles, si un contrôle APL est effectué à l’automne dans votre exploitation. En effet, toute perte de rendement entraîne une diminution de prélèvement d’azote par la plante et par conséquent le risque de mesures APL plus élevées.

Pour exclure les parcelles ayant subi un accident cultural, vous devrez le signaler au laboratoire et fournir à l’Administration (DGO3) le document délivré par la Commission.

Pour plus d’infos : Protect’eau, 081/72.89.22.

Le direct

Le direct