Accueil Archive

Dans le passé et vers le futur

Temps de lecture : 2 min

Quand je serai grand… Mon petit livre des métiers : quel enfant ne rêve pas un jour de devenir pilote d’avion, chanteur, pompier, styliste de mode, journaliste, vétérinaire, footballeur, policier, éleveur de chevaux, boulanger ? Mais connaît-il les métiers de nez, d’éclusier, d’avocat, d’apiculteur ? Près de 30 métiers, classiques ou étonnants, mais tous fascinants, à découvrir pour imaginer, l’espace d’un instant, être quelqu’un d’autre ! Chaque métier est joliment mis en situation dans une illustration pleine page, fourmillant de détails. Un petit album pour découvrir près de 30 métiers, du plus classique au plus étonnant ! À partir de 6 ans. Par Juliette Einhorn, De La Martinière jeunesse, 60 pages.

Merveilleuse école : du temps de Papi, on rentrait à l’école en octobre, avec une blouse en guise d’uniforme. Le maître avait une baguette et donnait des leçons de morale. À la cantine, pas de self-service, mais un même plat à partager pour toute une tablée. Dans la cour, on jouait déjà aux billes, mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce mur qui séparait garçons et filles. L’école n’était pas mixte : chacun de son côté ! En 12 tableaux détaillés, Petit Panda et son Papi racontent leur école. Un album fourmillant de personnages (animaliers) et de détails, un voyage dans le temps pour mieux comprendre l’école d’autrefois. Dès 5 ans. Par Hélène Lasserre, Seuil jeunesse, 28 pages.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs