Accueil Archive

Pour transformer le lait au sein de l’élevage

Fin août, Lely a dévoilé un système innovant qui transforme le lait au sein même de l’élevage : le Lely Orbiter. Cette nouvelle unité de transformation automatique du lait fonctionne 24 h/24, 7 j/7.

Temps de lecture : 2 min

Conçue conformément aux plus hautes normes de sécurité alimentaire. Le système transforme le lait directement des robots de traite à la bouteille. Le concept permet de nouvelles opportunités aux éleveurs pour commercialiser leur propre lait, de favoriser un avenir durable et de répondre aux demandes des consommateurs.

Alexander van der Lely, directeur général de la firme: « Ce nouveau système permettra aux éleveurs de fabriquer directement des produits laitiers, hygiéniques et d’augmenter la valeur de leur lait. Cette unité de transformation du lait, installée dans l’élevage, est conforme aux normes de haute qualité des grands transformateurs industriels. Il préserve la qualité et le goût du lait. En effet, la transformation directe au sein même de l’élevage est beaucoup plus rapide et rapproche la vache du consommateur. Le système est capable de transformer le lait de petits groupes de vaches séparément, ce qui peut rendre l’éleveur flexible et efficace. Les consommateurs pourront tracer les produits laitiers ainsi fabriqués jusqu’au niveau de chaque famille de vaches. »

L’unité de transformation du lait installée dans l’élevage permet aux éleveurs de se diversifier. Les revenus supérieurs tirés du lait leur permettent également de répondre aux demandes changeantes des consommateurs.

Préserver la qualité grâce à la transformation directe

Le système Lely Orbiter recevra le lait directement de deux ou quatre robots de traite. Il a été spécialement conçu pour traiter le lait à faible débit. Cela permet au système de démarrer rapidement la transformation du lait, directement après la traite, en le refroidissant jusqu’à une température de 4 °C.

Le fonctionnement automatique en continu garantit une grande capacité. La configuration fermée du système, associée au tout petit nombre d’étapes de transformation et au peu de temps qui s’écoule entre la traite et la transformation, garantit un lait de bonne qualité et une grande sécurité alimentaire.

Avec l’Orbiter, l’éleveur a le contrôle total de la transformation du lait de n’importe quel groupe de vaches sélectionné. Cela lui permet de faire des choix en matière de transformation en fonction du produit fini souhaité et du consommateur.

L’année prochaine, Lely a pour objectif d’installer un petit nombre de systèmes Orbiter et continuera à explorer les opportunités de la transformation directe du lait associée à la traite robotisée.

La Une

Labour, pas la guerre

Voix de la terre J’ai souvent envie de me pincer pour y croire, tant cette aventure est surréaliste, inimaginable, inconcevable au 21e siècle, tragiquement stupide et destructrice… Je vous parle évidemment de la guerre en Ukraine, qui souffle sa première bougie, à défaut de souffler un vent de paix retrouvée. Le chemin vers celle-ci se perd dans un avenir nébuleux, couleur sang. Avant ce conflit meurtrier, le nom « Ukraine » évoquait surtout un pays agricole par excellence, avec ses terres exceptionnelles, déployées sur des étendues défiant nos imaginations de petits fermiers wallons, coincés sur nos parcelles exiguës. Les agriculteurs ukrainiens sont passés du paradis à l’enfer. En ce beau printemps qui s’annonce, ils préféreraient mille fois faire du labour, pas la guerre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs