Accueil Conso

Faire connaître et développer davantage les ceintures alimentaires wallonnes

Trois ceintures alimentaires wallonnes bénéficieront bientôt d’un renfort financier. L’objectif ? Accroître leur visibilité et booster leur développement tout au long des années 2023 et 2024.

Temps de lecture : 2 min

La stratégie « Alternativ’ES Wallonia » soutient notamment la création et le développement des entreprises d’économie sociale actives dans le secteur agro-alimentaire. À cet égard, elle souhaite renforcer un système alimentaire durable en augmentant les volumes de production destinés aux circuits courts et en les rendant accessibles à un prix juste sur la filière. Elle vise aussi à créer de l’emploi en Wallonie et à améliorer l’alimentation de qualité pour toutes et tous.

Dans cette perspective le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour refinancer les ceintures alimentaires wallonnes les plus structurantes.

Au total, un budget de 1,3 million d’euros vient d’être validé. La Ceinture Aliment-Terre liégeoise, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole et le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers recevront ainsi chacun 384.000 € pour déployer des actions de visibilité et de développement en 2023 et 2024.

Pour les producteurs, notamment

Suite à ce refinancement, ces opérateurs en économie sociale devront remplir cinq missions prioritaires locales et supra-locales.

Dans un premier temps, ils devront assurer l’animation de leur territoire. À ce titre, il s’agira notamment de conseiller et de soutenir les pouvoirs publics (administrations communales, provinciales…) tout en assurant la mise en réseau, que ce soit avec les producteurs ou entre les producteurs et d’autres acteurs.

Dans la même veine, les filières alimentaires devront être structurées et animées. Le but, ici, est de réaliser un inventaire des acteurs en économie sociale actifs dans la filière mais aussi de recenser les besoins des territoires en la matière.

Troisièmement, un volet sensibilisation devra voir le jour. Au travers de l’organisation d’événements, tels que les Festivals de la transition alimentaire « Nourrir » ou des forums citoyens, les trois ceintures sont invitées à susciter la réflexion, à mobiliser et à changer les comportements en matière d’alimentation. En parallèle, elles devront renforcer l’accompagnement des entrepreneurs sociaux et des entreprises d’économie sociale.

Enfin, les ceintures devront améliorer l’échange de bonnes pratiques entre elles et les réseaux alimentaires par la diffusion d’outils (vade-mecum, publications…).

« À côté des projets de construction des hubs logistiques circuits courts pour transformer les aliments sur le territoire wallon, il est aussi indispensable de professionnaliser, développer et de faire connaître les ceintures alimentaires. En tant que structures ancrées sur leur territoire, elles contribuent en effet à proposer une alimentation plus saine et équilibrée pour tous, y compris dans les collectivités et les écoles », rappellent les ministres de l’Économie sociale, Christie Morreale, et de l’Économie, Willy Borsus, tous deux à l’initiative du refinancement annoncé.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles